Blog du Collège St Joseph

Accueil > Activités en classe > Atelier cuisine pour la classe de 5ème

Atelier cuisine pour la classe de 5ème

mercredi 7 décembre 2016

Dans le cadre de l’EPI, les élèves de 5ème, ont été amenés à réfléchir sur l’équilibre alimentaire en français, anglais et SVT.
L’atelier cuisine fut la finalité de leur projet.
Voici, à la manière d’un journaliste, les paroles d’un élève.

Quand la classe de 5ème pénétra dans la cuisine toute équipée du Château de Mesnières en Bray, elle y découvrit un espace de travail pour au moins une vingtaine de personnes (certainement dirigé par un grand chef étoilé).

Je dois vous avouer que j’ai moi-même été impressionné par la force de communication et le bruit que peuventt faire des élèves (même si cela se faisait dans la bonne humeur). Cinq personnes se chargèrent de l’entrée, dont trois charmantes demoiselles, qui ont préféré rester anonymes (dommage me rirez-vous ?). L’entrée était composée d’une salade coleslaw (choux et carottes) et de cheddar.

Le plat est constitué principalement de viande que nos quatre compères nous ont préparé et découpé avec l’aide de leur professeur de français. Le tout a terminé en brochettes de dinde, oignons, poivrons accompagnées de son lit de pommes de terre frits et cuits au four et de ses petits pois.

Le fameux dessert a été préparé par Mme Borgoo et quelques élèves : une apple-pie. Mmmm ! Rien que d’en parler, cela me donne l’eau à la bouche ! Une boule de glace à la vanille accompagnait le tout.

Tout a été dressé à la minute non sans difficultés parfois. Le plat le plus réussi reste le dessert, il était aussi appétissant en bouche qu’à l’œil nu.

Franchement, je dois dire que ce repas était succulent et qu’il a été préparé avec passion.

Armand Mertens 5ème1

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.